Le berger allemand Historique Le standard Conseils
Vom haus Frigga Présentation Nos chiots Chiens adultes Galerie photos

Bref historique sur le berger allemand

Pour voir l'évolution du berger allemand en photo, cliquez... ici





Max Emile Frederic von Stephanitz
Créateur de la société du chien de berger allemand qu'il dirigea pendant 34 ans.



L'origine du berger allemand tel qu'on le connaît aujourd'hui est assez récente.

En effet, c'est vers la fin du XIXème siècle qu'un groupement d'éleveurs allemands, la Phylax, tente en vain de créer une race à partir de l'ensemble des chiens de troupeau allemands.

C'est le capitaine de cavalerie Max Emile Frederic von Stephanitz qui décida d'autorité à partir de 1884 que "tout chien de berger vivant en Allemagne et qui grâce à ses qualités atteint la perfection de son corps et de son psychisme dans un but d'utilité est berger allemand"

En 1899, von Stephanitz crée la société du chien de berger allemand. Le premier chien inscrit cette même année au livre des origines est Horand von Grafrath.

Depuis ce jour, le berger allemand ne cesse d'évoluer et de chien de troupeau au départ, il se distingue aujourd'hui par de multiples compétences telles que chien de police, chien de sauvetage en montagne, chien d'aveugles ou chien de douane .

Le berger allemand est reconnu pour différents atouts maîtres: la fidélité, l'esprit vif, le courage, le finesse de son odorat, l'attention sans défaut, une beauté remarquable (même si elle n'était pas absolument recherchée au départ).